Title

B2B social selling
Etre là,
où on vous voit.

Les réseaux sociaux sont-ils efficaces lorsqu’il s’agit de faire de la prospection dans un environnement B2B ?

Rares sont nos clients qui ne se posent pas la question. On lève le voile immédiatement, la réponse est évidemment oui ; reste à mettre en œuvre la bonne stratégie et d’appliquer les bonnes pratiques.

Le comportement des acheteurs a radicalement changé

La plupart passent beaucoup de temps à étudier le marché et à explorer des solutions en ligne, sans véritable interaction avec les prestataires. La clé à ce stade-là : fournir de l’in- formation de qualité à propos des produits et services, exprimer les bénéfices pour l’acheteur et inviter à l’interaction. On sait aujourd’hui que plus de 50 % des acheteurs B2B effectuent des recherches sur les réseaux sociaux avant de s’engager dans une interaction, et ce chiffre monte à plus de 70 % pour la génération de moins de 40 ans.

Comprendre le moment dans lequel se trouve votre interlocuteur

Cela paraît simple, l’intention naturelle des vendeurs incitent à l’achat, alors que le plus souvent le futur acheteur a simplement besoin de définir ses besoins. Là, encore une approche centrée client est essentielle. En proposant des contenus adaptés à l’état d’esprit de l’acheteur, les chances de générés des prospects ont beaucoup de chance d’augmenter. Les études montrent que dans plus de 90 % des cas, les tactiques traditionnelles ne fonctionnent plus. Par opposition, une bonne stratégie commerciale B2B sur les médias sociaux améliore nettement le taux de conversion d’un prospect à client.

L’efficacité des campagnes de communication augmente grâce au ciblage

La capacité des réseaux sociaux de mettre en œuvre des campagnes spécifiques pour chaque audience s’améliore constamment. Les algorithmes évoluent et les bonnes pratiques qui vont avec aussi. Parmi les centaines de filtres possibles, le ciblage permet avant tout de sélectionner des audiences qualitatives, par industrie, par région et par centre d’intérêt. La présence en ligne devient alors aussi importante qu’une présence physique, comme une foire, un forum ou un événement. La pandémie a accéléré le changement de comportement des acheteurs, les recherches en ligne augmentent de façon exponentielle. Aujourd’hui, plus que jamais, ils s’attendent à trouver des contenus adaptés à leurs critères de recherches. C’est le réveil d’un géant dormant : les réseaux sociaux sont devenus un véritable point d’entrée des relations commerciales B2B.

N’hésitez pas à nous contacter pour évaluer, ensemble, le potentiel d’amélioration de vos stratégies d’acquisition de leads.

 

Contactez-nous

Lats Kladny

Auteur de l'article

Lats Kladny
CEO & Founder

  • Linkedin
  • Email

75%

75% des acheteurs B2B utilisent désormais les réseaux sociaux pour rechercher des fournisseurs
Source: IDC

65%

65 % du parcours client est réalisé AVANT que l'acheteur ne contacte le vendeur.
Source: Forrester

90%

90% des décideurs affirment ne jamais répondre à de la prospection directe.
Source: Harvard Business review

74%

74 % des acheteurs B2B effectuent leur recherche en ligne avant de parler
à un vendeur.
Source: Forrester