L’intelligence artificielle, ou l’avenir du graphisme ?

Introduction

Depuis quelques années, la thématique de l’Intelligence artificielle prend de plus en plus d’ampleur. Tous les domaines d’activité sont concernés, de la construction en passant par la logistique et… la création visuelle.

Désormais, des solutions telles que Midjourney ou DALL-E 2 permettent de créer des visuels sur demande, avec un niveau de complexité déroutant.

L’intelligence artificielle, introduction

Cette avancée majeure pose une question existentielle pour les graphistes et les designers : seront-ils toujours indispensables à l’avenir ? L’IA ne risque-t-elle pas de les supplanter à terme ? La réponse, comme souvent dans ce type de situation, invite au relativisme, voire à l’optimisme : si ces nouvelles solutions liées à l’IA permettent de décupler la créativité et d’être souvent plus efficient, il n’en reste pas moins qu’elles ne sont pas encore entièrement autonomes. Elles doivent être guidées pour obtenir le résultat escompté. Et sans le brief avisé d’un professionnel, il reste difficile de réaliser des créations de qualité. Ainsi, graphistes, designers et autres acteurs de la branche ont encore le pouvoir de régler les curseurs et d’aiguiller l’IA, qui se présente davantage comme un support pour l’être humain qu’une entité capable d’initier par elle-même une démarche créative de A à Z.


Contexte

Chez Inox Communication, nous avons réalisé une première expérience dans le cadre d’un projet pour P&TS, cabinet de conseil en brevet et marque basé en Suisse.

La demande fut de créer une image afin d’illustrer une invitation pour la Soirée de l’Innovation se déroulant à Zurich, en novembre 2022. L’idée d’utiliser une intelligence artificielle à cette occasion s’est donc naturellement présentée à nous. Quoi de mieux que de se servir de cette avancée majeure, destinée à redessiner les contours de nos travaux futurs, en cette circonstance ? 

Pour ce faire, nous sommes partis de l’identité visuelle de P&TS, que nous avions créée au préalable, afin de réaliser une image qui s'inscrirait dans cette continuité, l'adaptant à la demande du client. Ci-dessous, quelques visuels que nous avions déjà produits dans le cadre de différents mandats P&TS.

L’intelligence artificielle, contexte

Méthodologie

Il faut premièrement savoir parler au bot (intelligence artificielle) avec lequel on discute. Dans notre cas, nous utilisons l’application «Discord». Il s'agit de connaître les bons termes, définir la résolution de l’image, son format, ce que l’on veut voir figurer dessus, la disposition des éléments, le rendu graphique que l’on désire, etc. Cette démarche revient à créer ce que l'on appelle un «prompt». Ce descriptif de l’image peut aussi être généré par une autre IA, qui décortiquera ce qu’elle voit afin d’en créer une description que notre bot pourra comprendre au mieux.

Une fois notre prompt écrit, il suffit de demander à notre programme d’« imaginer » notre illustration. Il va ensuite créer quatre itérations en basse définition. À nous ensuite de savoir quelle variante nous avons envie d’améliorer, ou s'il faut modifier notre demande pour obtenir un résultat plus en adéquation avec cette dernière. Cette partie du processus peut être relativement rapide ou prendre beaucoup de temps selon la complexité de l’image attendue. Nous pouvons aussi apprendre à l’IA à reconnaitre ou à redessiner un type d’image spécifique comme un visage, un paysage, un objet, etc.

L’intelligence artificielle, méthodologie

Lorsque nous sommes satisfaits de notre image, il ne manque plus qu’à envoyer la commande de génération du visuel dans sa qualité maximale et l’IA fera le reste. Notre illustration finale passera encore dans les mains de Photoshop, afin d’effacer ou de corriger certains détails qui pourraient nous déranger. Le visuel sera alors prêt à être utilisé ! Le résultat ci-dessous : 

L’intelligence artificielle, projet P&TS

Bien que cette technologie soit encore récente, elle évolue et s’améliore à une vitesse exponentielle. Tout ceci ne constitue que les débuts de l'IA dans le domaine. Face à cette nouvelle approche, certains se montrent déjà réfractaires, y voyant une créativité humaine désormais à la botte de la machine. D'autres, au contraire, perçoivent une nouvelle opportunité de générer des démarches créatives de façon plus efficiente, tout en conservant l'initiative (humaine) de celles-ci.

Chez Inox Communication, nous faisons partie des enthousiastes et nous pensons que de belles évolutions sont à venir ! Affaire à suivre…