Title

[INSIDE INOX]

Laurent
Cortés

« A mon sens, Shopify c’est avant tout l’opportunité de pouvoir mettre une boutique en ligne en très peu de temps, avec une tarification claire et extrêmement bon marché. Le client peut aussi gérer simplement son contenu, voire même créer son e-shop sans aucune connaissance technique. Le plus grand avantage de cette solution, quand tu veux lancer un produit ou débuter dans le e-commerce, réside dans le fait de pouvoir vendre rapidement à faible coût. On peut dès lors utiliser le budget initialement prévu pour le développement du site web dans la communication et le marketing afin de le promouvoir au mieux, donc inverser la répartition des frais (20% pour la plateforme en ligne et 80% pour les campagnes digitales). C’est d’autant plus important qu’aujourd’hui la concurrence dans le secteur de la vente en ligne est de plus en plus acharnée - notamment avec la crise liée au Covid qui a vu se multiplier les e-shops en tout genre - et se démarquer n’a rien d’évident. 

En Suisse, les gens ont souvent envie d’avoir des e-shops taillés sur mesure, peaufinés, alors que finalement dans ce domaine cela fait des années que tout est standardisé. Le client final, dans 90% des cas, n’a pas nécessairement besoin d’une plateforme immersive et « wow », mais d’une navigation efficace qui ne le perd pas. Ce processus de vente en ligne a été démocratisé par des géants tels que Zalando ou Amazon, et les utilisateurs y sont désormais habitués. Pas besoin de réinventer la roue. 

Ce qui fait notamment la renommée de Shopify, c’est un système d’intégration optimisé pour la pratique du dropshipping. Tu vends ce que tu veux du jour au lendemain, sans stock. Il faut cependant bien être conscient que ce que véhicule ce procédé, qui encourage une consommation facilitée, n’est pas vraiment en phase avec la crise environnementale dans laquelle nous sommes désormais plongés… 

"Shopify représente la possibilité de pouvoir commencer à vendre de façon performante pour un budget de moins de 5’000 CHF."

Pour nos clients, qui sont principalement des PME, Shopify représente la possibilité de pouvoir commencer à vendre de façon performante pour un budget de moins de 5’000 CHF, quand il leur fallait avant un budget de 20’000 CHF pour des solutions open source basiques. On divise donc par 4 le prix de lancement d’un e-shop ! 

Comme pour tout, il y a un revers de la médaille : quand tu te lances avec ce type de solution, tu vends ton âme au diable. Tes données sont stockée hors de ta portée, elles ne t’appartiennent pas réellement, et tu es à la merci de leur politique, notamment en terme de prix. On ne te demande pas ton avis : si les tarifs augmentent, tu dois suivre pour continuer à avoir ta place chez eux. Dès lors, il s’agit d’une solution viable pour se lancer dans le e-commerce à moindre coût, mais si cela tourne pour toi dans les 5 ans, l’idéal serait alors de développer ta propre plateforme, avec tes données en Suisse, et avoir la main sur elles. 

Plusieurs paramètres vont donc rentrer en compte au moment de choisir Shopify : prix versus intégrité des données, confiance en l’institution, etc… Cela dépendra notamment du positionnement et de l’état d’esprit du client. »

Laurent Cortés

Laurent Cortés

Innovant et entreprenant
Expert en solutions digitales