Title

[INSIDE INOX]

Gaétan
Zill

Gaétan, spécialiste en expérience digitale chez Inox Communication, nous parle des éléments clés à prendre en compte afin de mener un projet avec succès dans ce domaine. 
 
« La réussite d’un projet web se joue souvent au moment d’en définir les objectifs. Avant de me lancer dans le design et la réalisation, je discute avec mon client des raisons qui l’ont amené à nous rencontrer.
Ensemble, nous pouvons alors mettre en relation ses attentes avec celles de ses propres clients pour imaginer des fonctionnalités utiles. Nous avons ainsi les besoins éléments pour construire un site intuitif et efficace dans un univers visuel cohérent avec la marque. Ces éléments contribuent à créer une bonne expérience utilisateur. 
 
Adopter cette approche et la transmettre à nos clients est un challenge passionnant et nécessaire. Certains sont naturellement à l’écoute, alors que d’autres ont une vision d’avantage centrée sur leur propre activité. Le conseil que nous pouvons leur donner est le suivant : "Mettez-vous dans la peau de vos utilisateurs, ils ne connaissent pas votre produit de la même manière que vous." 

« La réussite d’un projet web se joue souvent au moment d’en définir les objectifs. »

Ensuite, quand les contours du projet sont définis, il faut éviter le piège de la copie conforme, car la recette d’un concurrent est bien souvent différente de celle qui fonctionnera pour votre projet. 
 
Un autre risque est de ne pas être en phase avec les ressources à disposition. Je m’explique : imaginer un e-shop avec des fonctionnalités complexes, alors que l’équipe nécessaire pour l’exploiter par la suite est réduite. Cela va très vraisemblablement générer de la frustration des deux côtés. 
 
Lorsqu’on définit le périmètre d’un projet, il faut donc l’imaginer sur le long terme. On a souvent tendance à y voir un début et une fin : une fois le site livré, le projet est terminé. En réalité, celui-ci commence quand le site est en ligne. Nous développons des relations intéressantes et constructives avec nos clients sur le long terme, ceux les clients dont la plateforme web évolue au fil du temps. Un site efficace est un site vivant !
 
Les projets d’agence qui englobent la stratégie de marque sont très stimulants pour la création web, car nous intervenons avec notre client depuis le début de la réflexion. Sont alors engagés d’un côté la connaissance du métier par le client et notre regard externe en tant qu’agence. C’est dans ce type de mandat global que la valeur ajoutée de l’agence est la plus forte. Bien sûr, nous intervenons également à des étapes bien spécifiques sur d’autres mandats, mais il est passionnant d’être acteur d’un projet dès sa genèse ! »

Gaétan Zill

Gaétan Zill

Curieux et audacieux
Spécialiste de l'expérience digitale