Title

[INSIDE INOX]

Alexis 
Flouck

Digital Strategist chez Inox Communication, Alexis évoque l'approche de l'agence en matière de génération de leads, et les solutions de plus en plus pointues pour développer les opportunités business. 


 « Aujourd'hui, en marketing digital, il existe une multitude de moyens qui permettent d'acquérir du trafic et de générer des conversions de toute nature, suivant les objectifs que vous vous êtes fixés. De même, il est facile de mesurer l'impact de vos campagnes, jusqu'à un certain point. Google Analytics, par exemple, plateforme incontournable que j'utilise quotidiennement, vous propose ainsi d'avoir une visibilité sur le nombre de fois qu'un document aura été téléchargé depuis votre site, par quel canal d'acquisition seront venus les utilisateurs qui auront réalisé ce même téléchargement, le parcours qu'ils auront effectué pour arriver à la page concernée, etc. Des données utiles, assurément, mais si on vous disait que l'on pouvait aller encore plus loin dans l'optique de développer votre activité ? 

« Plusieurs solutions, méconnues du plus grand nombre, permettent d'amener la génération de leads qualifiés à un tout autre niveau. »

Plusieurs solutions, méconnues du plus grand nombre, permettent d'amener la génération de leads qualifiés à un tout autre niveau. Reprenons l'exemple du document téléchargé (un portfolio, par exemple) : avec Google Analytics, vous saurez donc d'où proviennent les utilisateurs l'ayant obtenu. C'est certes intéressant pour analyser l'impact de tel ou tel levier de communication, mais ces données restent très "impersonnelles" in fine, dans la mesure où vous n'en saurez pas beaucoup plus sur ces utilisateurs. C'est là qu'interviennent les solutions de lead generation ! 

En se basant sur l'adresse IP des visiteurs de votre site, ces plateformes sont ainsi capables d'identifier de quelle organisation/entreprise font partie ces derniers. Elles vous proposent également de créer des flux personnalisés sur un certain nombre de critères (pays, industrie, nombre de pages vues et lesquelles, canal d'acquisition, …), permettant ainsi de qualifier vos visiteurs en différentes catégories de leads, en fonction de vos objectifs business. Sont également suggérées des personnes de contact au sein des structures concernées, à travers des partenariats avec LinkedIn et d'autres plateformes professionnelles similaires notamment. Grâce à ce type de solution, vous prenez donc une longueur d'avance et vous êtes désormais en mesure d'identifier clairement les structures les plus intéressées par vos services. Ensuite, c'est à vous de jouer !

Étant au cœur des stratégies digitales proposées à nos clients, et ayant constamment à l'esprit la réalisation de leurs objectifs et la volonté d'innover en matière de méthodologie marketing, je trouve un intérêt certain à ces plateformes, qui complètent parfaitement les outils usuels. N'hésitez pas à me faire signe si vous souhaitez en discuter plus en détail ! »

Alexis Flouck

Alexis Flouck

Précis et curieux
Expert en médias digitaux