Nos
Actualités

21.03.2017
Stories_Social_Media
  • Advertisement campaign
  • Brand identity
  • Digital Marketing

Tous nos conseils pour bien utiliser les Stories sur mobile

Si vous utilisez Instagram, Snapchat ou encore Whatsapp, vous n’avez certainement pas échappé à la déferlante des Stories également appelées Status selon l’application. Diffusées au format vidéo ou photo, elles mettent à disposition de vos followers des images de type portait et des clips furtifs. Ephémères, elles ne sont disponibles que pendant 24 heures et viennent compléter les fonctionnalités principales des applications mobiles en apportant un peu de fraîcheur aux apps sociales.

Introduites par Snapchat il y a un peu plus de 6 ans, les Stories ne sont plus depuis août 2016 la propriété exclusive de l’application au petit fantôme. En effet, Instagram a décidé de mettre fin l’été dernier à la suprématie de Snapchat en intégrant à son tour ce type de fonctionnalités. Une stratégie payante qui a largement contribué à l’extension de popularité de l’application détenue depuis 2012 par le géant Facebook. Un coup dur pour Snapchat qui a vu les consultations de ses Stories baisser de près de 40% entre août et novembre 2016.

Aujourd’hui, d’autres apps veulent surfer sur cette tendance qui attire chaque jour des millions d’utilisateurs à travers le monde. Ainsi, Whatsapp propose désormais la fonctionnalité Statut. Facebook n’a pas tardé à suivre le mouvement et inclut depuis quelques jours un mode similaire dans son application Messenger. Dans cette lutte acharnée des développeurs d’applications, de nouveaux acteurs veulent aussi leur part du gâteau. De petites applications comme Medium, dédiée au blogging, ont donc fait leur apparition et viennent confirmer que la Story tend de plus en plus à s’imposer comme le nouveau standard pour les applications sociales.

 

Comment utiliser les Stories?

Les Stories sont une nouvelle opportunité pour les entreprises et les marques d’interagir avec leur audience. Ces nouvelles pratiques, relativement simples d’utilisation, ne nécessitent pas la constitution d’une nouvelle audience comme cela peut être le cas en s’inscrivant sur un nouveau réseau social.  Si vous comptabilisez 300 followers sur Instagram, ces mêmes 300 abonnés verront une notification apparaître dans leur espace Story disponible généralement dans la partie supérieure de l’application.

 

Par où commencer?

Les Stories sont un excellent moyen de communiquer de façon plus légère et directe avec son audience. Pour débuter, il est primordial de définir les personnes qui apparaîtront dans les vidéos, notamment pour dialoguer avec l’audience. Ensuite, il est important de définir les filtres, les polices et les emojis qui seront récurrents dans vos publications afin de conserver une ligne directrice et une certaine homogénéité dans vos Stories.

 

Quels types de contenus sont les plus intéressants?

Mini-vidéos: souvent en lien avec l’actualité, elles vont permettre d’interagir directement avec l’audience.

Behind the scenes: au format photo ou mini-vidéo, ils donnent un aperçu sur votre travail dans un contexte informel et invitent vos abonnés dans votre univers. Lors d’événements particuliers, ils vous éviteront de poster trop de contenus dans votre timeline habituelle.

Teasing: Idéal si vous avez un événement, une annonce ou un rendez-vous à donner. En postant plusieurs stories, vous pourrez rappeler à votre audience d’être là au moment où vous publierez l’information.

 

Quels conseils?

Utilisez du texte et cela même dans des vidéos pour que votre message puisse passer au premier coup d’œil. Cela servira aussi à capter l’attention de votre audience pendant le chargement de la vidéo

- Accompagnez vos publications régulières de quelques Stories pour inciter vos utilisateurs à venir la consulter

- N’oubliez pas que la Story ne doit pas être votre contenu principal, elle est là pour vous aider à mettre en avant le vrai contenu travaillé

Restez simple et ne planifiez pas trop vos interventions. Les Stories disparaissent sous 24 heures et ne toucheront que partiellement votre audience. Soyez donc naturel et totalement décomplexé

 

Nous espérons que ces quelques informations et conseils pourront vous aider à mieux comprendre et appréhender l’usage des Stories. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur nos réseaux sociaux, nous sommes sur FacebookTwitter et Instagram. Avez-vous utilisé les Stories? Appréciez-vous leur utilité? Faites-nous part de vos expériences, nous pourrons sûrement vous guider dans leur optimisation.