Title

[INSIDE INOX]

Julien
Fiorillo

Lorsque tu fais partie d’un cercle dans lequel tu évolues de façon naturelle et authentique, les gens reconnaissent ton expertise et te sollicitent spontanément.

«Quand j'ai démarré chez Inox (2012), le Business Development a tout de suite fait partie de mon cahier des charges, comme les autres chefs de projets de l'agence. Pour tout dire, nous étions plutôt réticents au départ : aller dans des événements dits de "réseautage" où tout le monde est là dans l'objectif de vendre ses services et essayer d'écouler un maximum de cartes de visite, ça faisait très pushy, vraiment pas naturel…

Il y a une métaphore que j'aime bien pour faire le parallèle avec le Business Development tel que nous le pratiquons aujourd'hui : C'est un peu comme quand tu es célibataire et que tu sors : est-ce que tu te sentiras plus à l’aise de trouver la bonne personne dans une soirée en boîte ou au sein d'un cercle que tu as l'habitude de fréquenter par intérêt ? Je précise ma pensée : quand tu fais partie d’un cercle (club, association, et autres réseaux) dans lequel tu évolues de façon authentique et auquel tu apportes naturellement ta plus-value au fil des échanges parce que tu l’as rejoint par pure affinité, tu ne te forces pas. Les gens finissent pas reconnaître ton expertise et t'écoutent ou te sollicitent spontanément. Tu n’es pas là pour vendre, tu es là par intérêt, par passion. Et si ça peut déboucher sur du business, c’est évidemment un plus, mais ce n’est pas la finalité ultime ! C’est précisément dans ce cadre-là que nous encourageons nos collègues à évoquer leurs activités chez Inox, si l’occasion leur en est donnée dans leurs cercles respectifs, dans un contexte d’authenticité. Voilà comment nous concevons le Business Development aujourd’hui, et d’avantage encore, la façon dont nous conduisons nos projets avec les clients.»

Julien Fiorillo

Performant et ambitieux
Expert business et client